Lannion Cyclisme

Saison Cyclo-Cross 2014-2015

Dimanche 30 Novembre 2014

FFC: Championnat de France Master de Cyclo-Cross au Mans

Nicolas: Bonne nouvelle le circuit est plutôt sec et la difficulté réside surtout dans la multitude de virage à plat ou en dévers mais pas vraiment de piège. Mais un super circuit pour les rouleurs long de presque 3 kilomètres (environ 10min par tour). La plus grosse difficulté se trouve dans la première partie du circuit avec une montée pentue de 40mètres qui se passe difficilement à vélo donc il faudra choisir de forcer sur les pédales ou de monter à pied. Sinon à noter aussi une montée d'escalier et un passage de planches. Sinon pour le reste des vires-vires en prairie et donc des glissages en perspectives :) il faudra bien faire attention au gonflage des boyaux.
Une fois mes deux tours de reconnaissance bouclés je suis assez confiant, si j'arrive à prendre un bon départ je devrais arriver à quelque chose. Le départ en deux mots c'est une grande ligne droite bitumée en faux plat montant d'environ 200m puis gros virage à gauche dans les sous bois où ça va freiner à mort car ensuite les virages s'enchainent. Il faudra arriver bien placé!
14h45 signature et appel des coureurs: nous sommes plus de 80 au départ entre M1 et M2 et du coup départs séparés!! vaut mieux pour la sécurité :-)
L'appel des M2 est toujours en cours que déjà le pistolet retentit et que les M1 démarrent. La ça s'accélère, départ dans moins de 2 minutes, l'appel est expédié, je prends ma place sur la grille, et puis PAN!! c'est partit!!
Je suis petit plateau car en faux plat montant je pense que ça va être plus facile, je donne tout et j'arrive à conserver ma place mais déjà des écarts se font derrière et on arrive au virage je suis bien placé à l'intérieur, ça passe nickel puis bientôt virage à droite je sors le pied, parfait et là faut relancer, mais il me reste plus grand chose déjà... et derrière ça klaxonne, faut que je limite les dégâts, je m'accroche dans les escaliers remonte sur le vélo, je suis toujours dans les roues mais ça double, 1, 2 puis 3 coureurs! Je reste au contact puis arrive la fameuse pente que je décide de faire à vélo mais à mi pente je coince donc je perds un peu de temps et un coureur essaye de me doubler mais je joue des coudes et à la remontée sur le vélo j'arrive à lui prendre un mètre en courant un peu plus pour attaquer la descente en tête. Viennent ensuite une succession de virages en dévers, je suis devant et je sors le pied à tous les virages pour aller plus vite, ça passe, ça passe, aie, ça passe plus, je chasse de la roue arrière et je perds un peu de temps et encore une place... mais finalement il n'y a plus autant de monde que ça derrière, les écarts commencent à se faire et devant les premiers sont déjà loin. Ça va tellement vite, difficile de tout gérer et franchement je suis à fond!!! Le cardio chauffe! J'essaye de prendre mon rythme mais je me fais encore doubler 1 ou 2 fois et j'essaye à chaque fois de garder les roues mais il m'en manque encore au niveau physique. Je vois mes poursuivants pas très loin derrière et là maintenant il ne me reste plus qu'à tenir encore 5 tours!!! Et petit à petit je vois que j'arrive à faire l'écart!! pas beaucoup mais ça tient. Je ne fais quasiment pas d'erreur et encouragé par mon club de supportrices je m'arrache!! Mais je prends mon pied :-)
J'arrive dans le dernier tour et là je rattrape des M1 qui sont partis plus de 2 minutes devant moi, ça me met en confiance, mais toujours pas de M2 à l'horizon, je n'arriverai pas à reprendre une place ou deux.
Et puis quasiment à la fin je me fais reprendre par un ancien compatriote de Midi Pyrénées, Michael Szkolnik vice champion du Monde de la discipline et champion de France en titre qui se dirige vers un nouveau titre en M1. et malheureusement les commissaires m'arrêtent même si les M2 sont partis en décalé. Je ne fais donc que 5 tours mais 51 minutes de course tout de même. Au final le classement est anecdotique: 27ème sur 43 mais je suis satisfait car je n'aurais pas pu faire mieux avec mon état de forme actuel. Je suis à ma place. Et déjà prêt pour y revenir l'année prochaine si le championnat ne se fait pas trop loin :-) car c'est vraiment une belle expérience.

Dimanche 23 Novembre 2014

FFC: Cyclo-Cross de Chatelaudren (22)

Nicolas: Chatelaudren c'était donc le 23 novembre après une semaine plutôt arrosée. Et le week-end aussi d'ailleurs... Donc vous vous en doutez le terrain était pour ainsi dire "GRAS".
Au niveau du circuit, pas grand chose à redire: un beau circuit malgré quelques passages en sous bois un peu étroits et avec la boue et les racines sous-jacentes un peu piégeux. Mais sinon un beau départ en faux plat montant puis quelques chicanes, des dévers bien boueux, un passage en sous bois puis de la prairie, encore des sous bois avec une montée d'escalier éprouvante et de nouveau de la prairie avec des beaux virages et des planches pour finir avant de revenir sur la ligne de départ (avec encore un petit escalier histoire de bien casser les pattes).
Il y avait de quoi s’exprimer surtout pour les gars les plus techniques et capables de passer les difficultés sur le vélo, notamment sur les grosses parties bien boueuses. Pour ma part je n'ai pas compté le nombre de fois ou j'ai du poser le pied à terre et finir en courant car il y avait vraiment des passages impraticables. Pour dire sur la fin les semelles étaient tellement chargées que je n'accrochais plus à pied non plus ;-)

Mais bon c'est ça le cyclo-cross!! et puis il parait que la boue c'est bon pour la peau... :-)

Au départ nous sommes un bonne trentaine avec tous les meilleurs en première ligne et moi plus loin comme d'hab. Je me place volontairement à coté des gars dont je pense avoir le niveau. Et le départ est donné, je donne tout ce que j'ai dans le sprint et voilà déjà le premier virage: on tourne tous pour arriver dans un petit couloir donc ça freine et ça dérape mais ça passe. Un petit coup de coude par ci et par la et c'est bon puis arrive le premier devers qui va faire des écarts et je décide de passer à pied sur le coté ce qui me fait bien gagner 1 ou 2 places mais à ce moment là je suis déjà loin des premiers. Je me retrouve donc avec un petit groupe de 4 et pendant le premier tour on se passe les uns devant les autres en fonction des chutes et des erreurs de chacun. Et une fois de retour sur le bitume j'arrive à mettre une accélération et on se retrouve à deux pour encore une petite bataille et là je suis derrière et j'attends la faute de l'adversaire qui arrive dans une portion bien grasse où il passe à vélo et moi à pied :-) et là ce sera bon, j'arrive ensuite à faire l'écart tour après tour mais impossible de revenir sur les gars devant qui doivent avoir une bonne minute sur moi maintenant. Donc l'objectif est de finir tant bien que mal sans perdre ma place. Au passage je me fais doubler par les premiers un peu après la mi-course... il y a vraiment un bel écart de niveau, rien à dire au niveau physique, je ne fais pas le poids. C'est comme ça.
Au final après plus de 55 minutes d'effort et trempé (car il a plut toute la course) je finis à la 20ème place un peu surpris d'être si loin notamment derrière des gars que j'accroche d'habitude mais bon je suis incapable de dire si il y a une erreur de classement ou pas. De toute façon 20ème ou 18ème c'est pareil, même si ça m'aurait fait plaisir de finir avec Cyril Gautier :-)

A noter aussi la participation de Corentin Guillou en Junior qui fait une belle prestation puisqu'il finit 6ème. Bien sur devant il y a les meilleurs de la catégorie donc difficile d'aller les accrocher mais tout de même pour une première saison de Cyclo-Cross je trouve qu'il s'en sort bien. Faudra confirmer sur le championnat de Bretagne ;-) En prime une petite photo de sa prestation...

 

Dimanche 16 Novembre 2014

FSGT: Cyclo-Cross de Hénansal (22)

Nicolas: voici un commentaire rapide de ma course de dimanche à Hénansal en FSGT.
D'abord deux mots sur le circuit: on est loin des beaux circuits de FFC; à Hénansal, pas de ligne de départ de 200m en matière stabilisée, on part direct sur un chemin de terre puis on arrive dans un champ boueux labouré par tous les cyclistes passés avant... la suite du circuit est une succession de passages dans la boue et entre les arbres d'une petite foret avec des passages plus que piégeux (voire dangereux) et à la fin deux passages de buttes. Donc autant dire un circuit pas très intéressant qui s'apparente plus à du VTT qu'à du Cyclo-Cross pour moi et qui en plus était rendu dangereux par la boue. Bref je ne me suis pas amusé!!
En ce qui concerne la course: au départ nous ne sommes qu'une petite quinzaine de coureurs en 1ère catégorie. Je me positionne plutôt en retrait sur la ligne de départ car à vrai dire je n'ai pas le choix les habitués ont déjà trusté les premières places et comme il n'y a pas vraiment de réglementation chacun fait comme il peut. Je prends un bon départ mais le terrain n'est pas propice aux dépassements donc je reste en attente derrière un groupe de 4 coureurs tout le 1er tour pendant que les meilleurs s'échappent. Une fois revenu dans le champ du départ j'arrive à doubler le groupe et partir tout seul, je suis alors 5ème (sur 12 c'est pas non plus une perf...), mais au fil des tours le terrain est tellement lourd que mon vélo s'embourbe et je perds de la vitesse. A mi course je vois revenir un premier coureur qui m'assaisonne dans un bout droit. Impossible de revenir sur lui dans la partie technique qu'après quelques frayeurs et embrassades avec les arbres je commence à passer plus prudemment. A deux tours de la fin deux nouveaux coureurs reviennent; je les attends pensant pouvoir les griller au sprint et je me laisse dépasser. Mais après les avoir suivi pendant un tour je me fais lâcher dans le champs de boue victime de mon dérailleur... là s'en est trop, j'ai les boules et j’arrête les frais!!!! je rentre tranquille jusqu'à la ligne d'arrivée, de toute façon finir 8ème ou dernier c'est un peu kif kif...

Mardi 11 Novembre 2014

FFC: Cyclo-Cross de Ploneour Lanver (29)

Nicolas: voici un petit résumé du Cyclo-cross de Plonéour Lanvern dans le Finistère. Un départ en cote sur route puis virage à droite dans la gadoue pendant 100m avant de tourner à 110° et descendre une belle butte de boue pour atterrir dans la prairie qui constituait environ 90% du circuit. Au milieu du circuit 2 planches puis une succession de virage à 180° après une petite cote qui se passait à pied sur la fin étant donné l'état du terrain. Et pour finir un petite descente vers le poste de dépannage puis un devers pour revenir sur la route.
Au départ j'arrive à me positionner en deuxième ligne et j'arrive à accrocher les premiers dans la bosse mais très vite le groupe s'étire et la descente de la butte de boue va faire quelques écarts. Une cassure se fait devant moi et je vois partir un bon groupe d'une grosse douzaine de coureurs. Pendant plusieurs tours je me bagarre avec un petit groupe de 5/6 coureurs pour arriver à faire le trou. J'arrive finalement à doubler 1 ou 2 coureurs mais je me fais également doubler une ou deux fois avant le retour des premiers qui me prennent un tour un peu après la mi-course.
Le retour de la bosse de départ fait très mal à chaque tour mais je m'accroche car je vois revenir les coureurs de Team Cote de Granit Rose derrière. Finalement à 3 tours de l'arrivée (sous la pression peut être??) je rate mon freinage dans la descente et me prends un bon gadin qui va permettre à un coureur de me revenir dessus. Pas de bobo pour moi ni pour le vélo donc je repars de plus belle mais il va falloir tenir encore un peu pour ne pas perdre une nouvelle place. J'arrive dans le dernier tour et j'ai toujours 100m d'avance sur mon poursuivant et là je crève de l'arrière à mi-circuit. La j'ai pas le choix je continu comme ça... avec le boyau ça doit pouvoir passer mais je vais beaucoup moins vite. Le coureur de Team Cote de granit me revient dessus et je peux rien faire...et il me passe à 50m de la ligne dans le dernier devers... Pas de chance, mais de toute façon je ne jouais pas la gagne ;-)
Au final je ne suis pas dans le top 15 mais surement pas très loin; à priori je dois me situer vers la 18ème place  ce qui constitue déjà un progrès par rapport à ma précédente performance à Questembert...

 

Dimanche 26 octobre 2014

FFC: Cyclo-Cross de Questembert (56)

Nicolas: Premier CC en FFC sur un circuit super sympa mais encore assez sec et avec un super beau temps donc ça va être encore dur sans ravito :-) Le circuit me semble assez roulant avec peu de passage très technique si ce n'est quelques descentes vertigineuses qu'il va falloir passer avec précaution. Au départ une bonne quarantaine de coureurs dont les champions régionaux Espoir et Sénior et deux professionnels: Laborie et Boulo. Et apparemment les autres sont pas mal non plus. Seulement 3 ou 4 PC en plus de moi.

Après un bon échauffement je me rends sur la ligne de départ et me positionne en fin de grille avec mon dossart 36... Le départ est donné sur une petite route et très vite au sprint je perds la tête de course de vue. J'arrive à grignoter quelques places dans le premier virage mais dans la montée qui suit je me fais dépasser par plusieurs coureurs plus puissants dont un à VTT et là je prends un coup au moral... Les premier (de vraies machines) sont déjà loin et je m'accroche pour rester avec un petite groupe de 3/4 coureurs mais au bout d'un tour les places sont faites et il ne reste plus qu'à tenir.

Je me sens pas trop mal au niveau cardio mais j'ai vraiment l'impression d'être un ton en dessous des autres et très vite les crampes vont arriver me pénalisant dans les passages à pied.

A la mi-course je me fais doubler par le premier, le Champion Bretagne Espoir qui passe comme une balle avec plus de 30 sec d'avance sur Boulo et Laborie. Et là les coureurs vont défiler mais au moins j'aurais pu voir l'avant de la course ;-)

Dans le dernier tour je vois arriver le premier qui risque de me prendre un deuxième tour et là mon égo en prend un coup et j'essaye de ne pas me faire reprendre. J'arrive dans la dernière ligne droite avec 30m d'avance et je passe sur la ligne d'arrivée sous les applaudissement de la foule (foule énorme soit dit en passant, je n'ai jamais vu ça sur un CC même sur les manches de coupe de France ou au Championnat de France Master que j'ai eu la chance de faire il y a quelques années). Mais bons les applaudissements ne sont pas pour moi et je pars donc pour mon dernier tour en solitaire car je suis le dernier sur le circuit.

Je passe enfin la ligne après presque 1h de course en 29ème position (sur 33 classés; merci aux abandons :-))

Au final je suis déçu par ma prestation surtout au niveau technique car c'est dans les passages difficiles que je perds beaucoup de temps, mais en y réfléchissant je n'ai pas beaucoup de marge de manœuvre au niveau physique car j'ai été à fond tout au long de l'épreuve.

Donc il va falloir continuer à travailler dans les sous-bois.

La semaine prochaine Scaer 1ère manche du trophée régional avec le risque de prendre une autre gifle mais pour le moment le temps est à l'apprentissage!!

Dimanche 19 Octobre 2014

FSGT: Cyclo-Cross de Pléven (22)

Nicolas:  Premier Cyclo-cross de la saison pour moi un peu plus tard que prévu et du coup un peu en déphasage avec ma préparation de fin d'année notamment pour le CLM de St Brandan. Mais qu'à cela ne tienne, l'envie est là ainsi que le beau temps.

Inscrit en 1ère catégorie FSGT je me retrouve sur la ligne avec seulement une 15aine de coureurs que je ne connais pas donc le départ va être prudent. Le circuit semble intéressant avec plusieurs passages à pied donc il va falloir du rythme d'autant plus que les passages en prairie sont accidentés et qu'il faut toujours être en prise.

Au sprint je me retrouve vite 6 ou 7ème en arrivant sur le premier passage étroit et j'arrive à doubler 1 ou deux coureurs mais dès la première difficulté arrivant trop vite je prends une mauvaise trajectoire et perds mon avantage... la messe est dite, les premiers sont loin devant et au mieux je ne pourrais gagner qu'une ou deux places.

Au final je me retrouve 5ème après avoir longtemps suivi le 4ème à 20m mais sans jamais arriver à le rattraper. Donc résultat mitigé car finalement sur 15 j'aurais voulu faire mieux mais bon pour un premier CC c'est pas trop mal. Il reste encore beaucoup de boulot technique notamment pour apprivoiser mon nouveau vélo.